Aventure souterraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aventure souterraine

Pour vivre ce forum a besoin de vous. N'hésitez pas à vous enregistrer, à poster des messages et surtout faites nous partager vos aventures: postez vos compte-rendus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Scialet des Joufflus (Vercors)

Aller en bas 
AuteurMessage
hervyl
pipelet
pipelet



Nombre de messages : 23
Localisation : Bollène (84)
Date d'inscription : 29/12/2005

Scialet des Joufflus (Vercors) Empty
MessageSujet: Scialet des Joufflus (Vercors)   Scialet des Joufflus (Vercors) EmptySam 2 Déc à 21:17

Bonjour,

Comme à mon habitude, je vous raconte une petite sortie nocturne de jeudi 30 novembre: enchainements de galères en tout genre...Boulet

Un rendez-vous pro qui s'annule ? Pas grave on va faire de la spéléo à la place: sortie préparée à l'arrache, au dernier moment (désolé Marjo, pas pu te prévenir pour cette fois).

Départ Grenoble à 18h30, matos jetté en Vrac dans la voiture de Tibo. J'avais appelé l'office de Tourisme de Villard de Lans qui me confirme l'ouverture de la route forestière. Ouf: 2 minutes de marche d'approche!

Après plusieurs hésitations sur la position du parking (les souvenirs sont vagues), et quelques incursions dans la forêt rendeer (15 minutes de perdues), on trouve la doline qui renferme le puits d'entrée.

On regarde la topo, choisit les bonnes cordes. Le tout est enkité sur la route et vers 20h30, on se dirige enfin vers l'entrée.

j'équipe depuis une racine. Mon acéto est faible et en plus, on est encore à l'extérieur. je vois mal, commence à descendre, trouve des chevilles toutes pourries, continue un peu: et merde ca frotte, pourtant, j'ai rien vu au dessus de moi. Je finit par trouver un spit à trois mètres du bas. c'est nul, mais je le pose. Pendant ce temps, Tibo trouve deux spits planqués à l'oposé du puits. Il rééquipe le haut, ca y est, 10 minutes de perdu!

J'équipe la suite avec la même corde, un P3 qui débouche sur une sorte de méandre dans lequel on doit trouver 3 puits. Le premier est impénétrable, même par squeletor Le deuxième offre 2 beaux spits en tête avec une faille pénétrable. J'équipe et je me faufille, ca passe bien, mais ca commence à frotter, et rien pour fractioner. Il faut remonter (galère vu l'étroitesse). Le passage est en fait planqué derrière une chatière: super! 15 minutes de perdues...

On descend la P10, et débouchons dans une super grande salle. On trouve rapidement la suite (quand même un peu de positivisme), mais on décide de visiter completement la salle, bien concressionnée, avec une belle stalamtite très fine de 3m de haut (rafistollée d'ailleurs).

J'équipe le P26: Y puis 1S à -6 et un autre à -8 et c'est good jusqu'en bas. Le puits est large et offre par des pendules des ouvertures de galeries. Au pied du puits, une étroiture. Après deux erreurs du début, je dis: ha non, on ne me la fait plus, c'est pas par là. On remonte, un petit pendule nous fait arriver dans une grande salle concressionnée, et la petite faille est shuntée. Un méandre, puis un autre grand et là, la topo est vague (gauche ou droite scratch ?). On tente par la droite, et ca s'arrête Bon, demi tour, quelques oppositions faciles et bout de la galerie. Une lucarne (30cm x 50) à 2 m de haut et c'est tout. Bon, tu crois que c'est là ? Ben ouai, vu les traces d'acéto ca passe. On pose une plaquette sur un spit pour faire un point d'appui au niveau des pieds, et on arrive à passer.

Derrière: un tuyau bleu et un gourg. Pfff, il va falloir se tremper. Il se fait tard demain on bosse. Bon, on syphone le gourg quand même histoire de voir (15 minutes), et on passe au sec. Derrière on recherche le P32 terminal mais rien à faire, on ne le trouve pas (bon, on n'a pas cherché partout, en plus, comme il est noyé à la base, impossible de descendre à deux en même temps, il faut convertir. En plus, il va du coup me manquer une plaquette pour équiper le puits.

Bon, aller, on remonte et on reviendra avec monique.

Sortie à 00h30, dodo 2h00.

Rémi smurf
Revenir en haut Aller en bas
http://remi.villalongue.free.fr
 
Scialet des Joufflus (Vercors)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scialet de Fontfroide 3 (Vercors)
» scialet du tonnerre
» scialet des sarrasins
» Grotte des Eymards (Vercors)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aventure souterraine :: Vos comptes rendus & photos. :: vos comptes rendus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser