Aventure souterraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aventure souterraine

Pour vivre ce forum a besoin de vous. N'hésitez pas à vous enregistrer, à poster des messages et surtout faites nous partager vos aventures: postez vos compte-rendus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Vos plus grandes frayeurs ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hervyl
pipelet
pipelet



Nombre de messages : 23
Localisation : Bollène (84)
Date d'inscription : 29/12/2005

Vos plus grandes frayeurs ? Empty
MessageSujet: Vos plus grandes frayeurs ?   Vos plus grandes frayeurs ? EmptyMar 21 Mar à 9:57

Bonjour à tous,

Bon, ça rentre pas ailleurs, et c'est histoire de causer un peu...

Histoire de parler des grosses frayeurs que vous vous êtes faites sous terre.

Je commence:

Septembre 98, au fond de la "Tête Sauvage" à La Pierre Saint Martin (64). Objectif: traversée TS / Verna. On arrive en bas du dernier Puits qui est assez volumineux. Le passage suivant est "le soupirail", une sorte de vasque vide très basse dans laquelle tu dois ramper: bref, une chatière. Là, elle est pleine d'eau. On essaye de faire un matelas de Kits pour ne pas se tremper, mais le plafond est trop bas, on renonce scratch .
Solution: on passe les néoprennes thumleft .

Donc, on récupère les kits, et on s'habille. Moi, j'enlève mon casque et le pose sur le kit contenant pharma, bouffe...

au bout de 3 minutes, une explosion enorme éteint nos lampes et raisonne dans ce grand puits. Tout passe dans nos têtes: un bloc se détache en haut du puits, de l'explosif encore sur place vient de partir (des lignes de tir en place jonchaient les murs). Au final, personne de blessé, aucun bloc de détaché. Les intérogations commencent...

En fait, les kits ont été plongés dans l'eau, et la bite à carbure était trouée. En posant mon casque sur le kit, ça fait booom. Du coup mon kit a été totalement éventré (au niveau de la couture).
Finalement, on s'est bien marrés, mais sur le coup...

Rémi smurf
Revenir en haut Aller en bas
http://remi.villalongue.free.fr
ber
baratineur
baratineur
ber


Nombre de messages : 45
Localisation : La Turbie (06)
Date d'inscription : 12/05/2005

Vos plus grandes frayeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Vos plus grandes frayeurs ?   Vos plus grandes frayeurs ? EmptyMar 21 Mar à 17:15

Ben moi j'ai une histoire un peu moins fun... ca se passait en 1999 dans la tremie terminale de l'aven Abel dans le 06 sur le plateau de St-Vallier, vers -280, au bout de 400m de boyaux infames. On avait reussi a forcer le passage en tirant dans les blocs de cette tremie noyee dans l'argile de decantation. On s'etait arretes 5m plus loin sur un laminoir tres etroit. On etait un groupe de 4 et on s'en retournait vers la sortie. Les trois premiers ont reussi a passer la tremie dans l'autre sens sans trop de pb, le quatrieme a eu un peu plus de mal et s'est un peu attarde dans le passage le + etroit. Un bloc d'une centaine de kg tenu uniquement par la boue collante s'est doucement affaisse sur lui, le coincant irremediablement au niveau du thorax. Le pauvre garcon etait pris en etau dans une partie tres etroite ou il etait impossible de l'aider, il n'arrivait presque plus a respirer et souffrait le martyre. Voyant qu'il n'allait plus tenir tres longtemps je decide de faire un micro-tir dans le bloc pour le degager en urgence, en lui protegeant la tete avec les kits. Je lui fais part de ma decision et cours preparer le matos. Lorsque je suis pret a forer il arrive avec l'energie du desespoir (la peur probablement!) a se liberer de l'emprise du bloc. Mais celui-ci barre maintenant le passage vers la sortie, je dois faire le micro-tir pour le pulveriser. Le collegue devra quand meme abandonner sa calebombe sous le bloc. Retrospectivement je me dis qu'il est passe a 2 doigts d'y rester. C'est pour cela que l'endroit s'appelle desormais le "presse-barbare".

Ber.
Revenir en haut Aller en bas
http://bhotz.free.fr
marjo
éloquent
éloquent
marjo


Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Chambéry (73) et nimes (30)
Date d'inscription : 14/12/2005

Vos plus grandes frayeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Vos plus grandes frayeurs ?   Vos plus grandes frayeurs ? EmptyMer 3 Jan à 17:45

tout au début que je faisais de la spéléo, avec les copains on est allé dans une résurgence sympa pour faire un repérage pour plonger les siphons. en fait on allait aussi vider par gravité le siphon suspendu qui permet l'accès à l'amont. la progression se fait avec de l'eau jusqu'à la taille et elle est pas si froide que ça, dans les 10 à 12 ° si je me souviens bien, donc en j'étais bleu de travail. à un moment, il y a une voute mouillante de 80 cm de long à passer. deux lames d'érosion canalisent le passage vers l'amont mais au retour elle rendent la traversée du passage plus difficile. résultat, mon baudard et les accrocs de mon bleus se sont pris dedans, impossible de me décrocher. panique, j'y vois rien, j'aime pas l'eau. mais pas du tout. voyant qu'il y avait un pb, guillaume callus au niveau de mes pieds me tire fortement vers l'air libre éventrant totalement ma combi. mais j'étais sauvée. une fois mes esprits repris et calmée, une main m'est tendue depuis l'autre coté du passage, celle de damien vignoles. je suis ressortie tant bien que mal et j'ai décidé que jamais plus jamais on m'y reprendrais. c'était il y a 10 ans pas loin. depuis j'ai du retourner un bon paquet de fois dans cette foutue résurgence en faisant bien gaffe dans ce fameux passage, et c'est tout de même une superbe rivière souterraine. même, je vais plonger (d'abord pour essayer, après on verra). mais j'ai toujours peur de l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos plus grandes frayeurs ? Empty
MessageSujet: Re: Vos plus grandes frayeurs ?   Vos plus grandes frayeurs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos plus grandes frayeurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aventure souterraine :: Généralités :: divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser