Aventure souterraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aventure souterraine

Pour vivre ce forum a besoin de vous. N'hésitez pas à vous enregistrer, à poster des messages et surtout faites nous partager vos aventures: postez vos compte-rendus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 eventuelle sortie84 eventuelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
niccolito
jacasseur
jacasseur



Nombre de messages : 30
Localisation : expat niçois sur marseille..bah!
Date d'inscription : 13/01/2006

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: eventuelle sortie84 eventuelle   eventuelle sortie84 eventuelle EmptySam 28 Jan à 22:59

Localisation: albion.
Aven: dans le meilleur des cas le souffleur sinon une partie du caladaire.
Participant: ce qui veulent, peuvent , on la permission de maman etc et quelques marseillais et niçois...
Dates: à partir de février.
Bases: aspa et camion itinérant

Voili, voilou les copinous. un projet de sortie tres vague mais qui pourra s'adapter au plus grand nombre afin d'envisager une sortie d'envergure.
Revenir en haut Aller en bas
jules
Rang: Administrateur
jules


Nombre de messages : 127
Localisation : Valbonne 06
Date d'inscription : 11/05/2005

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: Re: eventuelle sortie84 eventuelle   eventuelle sortie84 eventuelle EmptyDim 29 Jan à 0:44

pour le souffleur, je suis partant. pourrais tu préciser la date?
Revenir en haut Aller en bas
http://hotwaker.free.fr/
niccolito
jacasseur
jacasseur



Nombre de messages : 30
Localisation : expat niçois sur marseille..bah!
Date d'inscription : 13/01/2006

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: Re: eventuelle sortie84 eventuelle   eventuelle sortie84 eventuelle EmptyDim 29 Jan à 12:55

Va savoir...
s'il est équipé comme une rumeur le prétend, c'est assez vite en fevrier...
sinon des qu'il y a un week de trois jours!
Revenir en haut Aller en bas
ber
baratineur
baratineur
ber


Nombre de messages : 45
Localisation : La Turbie (06)
Date d'inscription : 12/05/2005

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: Re: eventuelle sortie84 eventuelle   eventuelle sortie84 eventuelle EmptyLun 30 Jan à 12:20

Le fond -750 serait equipe? Je l'ai deja fait jusqu'a -600 mais j'irais bien voir + bas... JLuc y a de la belle photo a faire la.
+A, B.
Revenir en haut Aller en bas
http://bhotz.free.fr
hervyl
pipelet
pipelet



Nombre de messages : 23
Localisation : Bollène (84)
Date d'inscription : 29/12/2005

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: Re: eventuelle sortie84 eventuelle   eventuelle sortie84 eventuelle EmptyLun 30 Jan à 15:40

Salut,

Désolé, je sors un peu du post, mais j'ai deux trois questions à ce sujet!

-750, c'est la côte du fond actuelle ?
De la base des puits, la continuité est par où ? En passant par la voute mouillante ? C'est noyé ou c'est toujours la rivière d'Albion "libre" ?

Avez-vous des infos sur la remontée du collecteur depuis la base des puits, et de la grande cascade de 100m ? C'est abandonné ou toujours en explo ?

En fait, j'en suis resté à un portage plongée auquel on avait participé en 1998 (objectif: amont), et à la fameuse côte avoisinant les -700, qui faisait réflechir plus d'un sur les théories Albion/Fontaine de Vaucluse...
Si vous pouvez un peu me raffraichir la mémoire!

Merci et à bientôt
Rémi smurf

PS: pour info, une visite à la base des puits en mai 98, et un passage éclair à -200 en janvier 2003...
Revenir en haut Aller en bas
http://remi.villalongue.free.fr
niccolito
jacasseur
jacasseur



Nombre de messages : 30
Localisation : expat niçois sur marseille..bah!
Date d'inscription : 13/01/2006

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: terra incognita   eventuelle sortie84 eventuelle EmptyMar 31 Jan à 14:59

j'avoue ma totale incompétence pour répondre à ces questions...
Mais je prospecte pour avoir des infos.
Revenir en haut Aller en bas
ber
baratineur
baratineur
ber


Nombre de messages : 45
Localisation : La Turbie (06)
Date d'inscription : 12/05/2005

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: Re: eventuelle sortie84 eventuelle   eventuelle sortie84 eventuelle EmptyMar 31 Jan à 15:43

Une continuation a ete trouvee dans l'aval de la riviere peu avant l'abee (ancien fond -610) me semble-t-il, le nouveau fond avoisine les -750. Je n'ai pas vu de topo donc je ne peux etre plus precis. En ce qui concerne l'escalade de 100m dans l'amont, j'avais lu il y a qq annees un article de D.Wolozan dans Speleo, ils etaient arretes sur siphon. Je crois que l'escalade elle-meme est post-siphon non?
A+, B.
Revenir en haut Aller en bas
http://bhotz.free.fr
hervyl
pipelet
pipelet



Nombre de messages : 23
Localisation : Bollène (84)
Date d'inscription : 29/12/2005

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: Re: eventuelle sortie84 eventuelle   eventuelle sortie84 eventuelle EmptyMer 1 Fév à 23:30

salut,

On avait porté les bouteilles à la base des puits, donc, vers -600.
Puis, un premier siphon effectivement mène à l'escalade. (soit dit en passant, c'est assez vexant de s'arrêter là quand t'es pas plongeur!)
En haut de l'escalade, il y aurait un deuxième siphon. C'était l'objectif des plongeurs ce week-end là.

J'ai revu fred Poggia par hazard un mois après, et il m'a dit qu ils avaient passé le siphon amont, et qu'ils s'étaient arrêtés sur 3 affluants (ou plutôt que la rivière provient de 3 branches) tous siphonant.

Voilà, j'en suis resté là. J'essayerai de me renseigner sur la suite, mais je pense qu'en fait, l'amont a du être abandonné. 25 personnes pour descendre le matos à -600 transformés en 2 ou trois plongeurs pour la suite à cause du premier siphon. pfff! c'est chaud! surtout quand tu vois quelle suite!

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
http://remi.villalongue.free.fr
niccolito
jacasseur
jacasseur



Nombre de messages : 30
Localisation : expat niçois sur marseille..bah!
Date d'inscription : 13/01/2006

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: évolution   eventuelle sortie84 eventuelle EmptyDim 5 Fév à 23:45

Et bien j'ai eu des nouvelles: le souffleur n'est pas équipé pour l'instant! snif. faudra attendre un peu plus longtemps alors avant d'y aller: avril-mai.
Ciao.
Revenir en haut Aller en bas
ber
baratineur
baratineur
ber


Nombre de messages : 45
Localisation : La Turbie (06)
Date d'inscription : 12/05/2005

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: Re: eventuelle sortie84 eventuelle   eventuelle sortie84 eventuelle EmptyLun 6 Fév à 13:01

Ou le faire equipe-desequipe, jusqu'a -600 il faut 5 kits de cordes 8mm. J'imagine que maintenant il faut rajouter encore un bon kit...
Revenir en haut Aller en bas
http://bhotz.free.fr
ber
baratineur
baratineur
ber


Nombre de messages : 45
Localisation : La Turbie (06)
Date d'inscription : 12/05/2005

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: Re: eventuelle sortie84 eventuelle   eventuelle sortie84 eventuelle EmptyMar 21 Fév à 16:02

Bon, j'ai quelques infos supplementaires sur le fond de -750. Apparemment apres la riviere de -600 il y aurait (conditionnel tant que j'aurai pas vu la topo) dans une zone boueuse: P20, E36, P40, P25. Puis une galerie et P65, P30, P6, R3, P12 a 15 suivant le niveau du siphon au bas du puits (-750). Ca risque de faire 2 kits de + et pas un!
Ber.
Revenir en haut Aller en bas
http://bhotz.free.fr
niccolito
jacasseur
jacasseur



Nombre de messages : 30
Localisation : expat niçois sur marseille..bah!
Date d'inscription : 13/01/2006

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: Re: eventuelle sortie84 eventuelle   eventuelle sortie84 eventuelle EmptyMar 21 Fév à 20:35

Ca risque surtout de faire mal!
On ce fait ça en Mai!
et oui je suis un peu maso...
Revenir en haut Aller en bas
fk
éloquent
éloquent



Nombre de messages : 12
Localisation : La Ciotat (13600)
Date d'inscription : 12/05/2005

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: Re: eventuelle sortie84 eventuelle   eventuelle sortie84 eventuelle EmptyJeu 9 Mar à 16:28

Il y a la topo dans Spéléo n°52 (Octobre 2005)
de - 600 au siphon terminal : 415 m de cordes, 57 ammarrages, 7 sangles
Revenir en haut Aller en bas
niccolito
jacasseur
jacasseur



Nombre de messages : 30
Localisation : expat niçois sur marseille..bah!
Date d'inscription : 13/01/2006

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: date   eventuelle sortie84 eventuelle EmptyDim 19 Mar à 19:16

la sortie ce précise, on pense au we du 8 mai...
Mais désolé pour ber, on veut pas aller plus loin que -600... je sais on est des fiotes.
Je veux juste toucher l'eau, parceque mon descendeur est malade: il arrive jamais au fond... j'espere qu'elle est miraculeuse. comme ça la prochaine fois ça ira mieux!
Revenir en haut Aller en bas
jules
Rang: Administrateur
jules


Nombre de messages : 127
Localisation : Valbonne 06
Date d'inscription : 11/05/2005

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: Re: eventuelle sortie84 eventuelle   eventuelle sortie84 eventuelle EmptyDim 19 Mar à 19:22

normalement le week end du 8 mai, je suis dans l'aven Autrans. mais n'ayant jamais été au souffleur.....je me tate. comme c'est un week - end de plusieurs jours, peut être les deux ????
Revenir en haut Aller en bas
http://hotwaker.free.fr/
ber
baratineur
baratineur
ber


Nombre de messages : 45
Localisation : La Turbie (06)
Date d'inscription : 12/05/2005

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: Re: eventuelle sortie84 eventuelle   eventuelle sortie84 eventuelle EmptyMer 22 Mar à 12:30

Est-ce-que le souffleur sera equipe? S'il est equipe jusqu'a -600 alors on peut se charger d'equiper la suite. De memoire on l'avait fait a 4 en une quinzaine d'heures equipe-desequipe, donc 18-20h pour le nouveau fond avec le trio de choc...
Le souffleur est vraiment un trou magnifique avec des puits grandioses et le collecteur a de la gueule.

Ber.
Revenir en haut Aller en bas
http://bhotz.free.fr
niccolito
jacasseur
jacasseur



Nombre de messages : 30
Localisation : expat niçois sur marseille..bah!
Date d'inscription : 13/01/2006

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: Re: eventuelle sortie84 eventuelle   eventuelle sortie84 eventuelle EmptyDim 9 Avr à 23:23

Rage! le souffleur me file sous le nez.
Je vais devoir me mettre à la 8mm si je veux sortir dans du grandiose...
mais est ce bien raisonnable?
Moi je dis oui, si à 4 on va à la riviére du souffleur en 15h... alors que certaines équipes de 7 n'esperent pas y arriver. Et encore moins dans ces temps.
Sinon, il me restera le cresp. Ah l'horreur.
Revenir en haut Aller en bas
fk
éloquent
éloquent



Nombre de messages : 12
Localisation : La Ciotat (13600)
Date d'inscription : 12/05/2005

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: Re: eventuelle sortie84 eventuelle   eventuelle sortie84 eventuelle EmptyMar 11 Avr à 16:13

pourrait- tu être plus explicite ? je suis partant pour un grand trou le week end du 1 ou 8 mai
Revenir en haut Aller en bas
niccolito
jacasseur
jacasseur



Nombre de messages : 30
Localisation : expat niçois sur marseille..bah!
Date d'inscription : 13/01/2006

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: Re: eventuelle sortie84 eventuelle   eventuelle sortie84 eventuelle EmptyMar 11 Avr à 18:13

disons que certaine discusion professorale ont amené à penser certain professeur(s) qu'il(s) n'étai(en)t pas en condition pour descendre à moins 600... serait ce le contre coup d'un accident malheureux, peut etre!Mais en tout cas nous étions limites pour y aller, donc il nous fallait un moral d'acier.
Là ce n'est plus le cas... je ne veux pas subir un secours au souffleur ou m'arreter à - 300.
Donc, projet annulé.
On remplace par une sortie dans l'aven des tenebres dans le 06, si les gens veulent bien...et sortie canyon le lendemain ou les lendemains!
Revenir en haut Aller en bas
niccolito
jacasseur
jacasseur



Nombre de messages : 30
Localisation : expat niçois sur marseille..bah!
Date d'inscription : 13/01/2006

eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: Re: eventuelle sortie84 eventuelle   eventuelle sortie84 eventuelle EmptyJeu 31 Aoû à 20:22

toujours d'actualité, je desespere....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eventuelle sortie84 eventuelle Empty
MessageSujet: Re: eventuelle sortie84 eventuelle   eventuelle sortie84 eventuelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eventuelle sortie84 eventuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aventure souterraine :: Visites de classiques :: Alpes Provençales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser